g a l e r i e  d' a r t  &  d' o b j e t s
n o m a d e

L'oeil en escapade au Village d'Art Préludien de Chomo

en partenariat avec l'Association des Amis de Chomo

Soutien de l'Association des Amis de Chomo et de la préservation de l'œuvre de cet artiste hors du commun, L'œil de la femme à barbe vous propose une après-midi préludienne en forêt de Fontainebleau samedi 15 octobre prochain, en partenariat avec l'association qui affrète un autocar depuis Paris à l'occasion des Portes Ouvertes.
Détails et inscription obligatoire sur la page des Escapades.

Au programme :

Visite du site commentée par Fabrice Azzolin, responsable des travaux.
A 15h, hommage à Laurent Danchin dans l'Eglise des Pauvres, avec un concert proposé par son ami musicien Francisco Orozco : Le chant intemporel, chant et instruments anciens du Moyen-âge à nos jours.
Décédé en janvier, Laurent Danchin était ami de Chomo et grand connaisseur de l'art brut. Il a été l'instigateur et l'animateur des actions de préservation et de restauration du Village d'Art Préludien.
Goudronnage (en guise de vernissage) convivial du Refuge - dont la restauration sera juste achevée.

Tout savoir sur Chomo - Découvrir l'Association des Amis de Chomo

Né le 28 janvier 1907 dans le Nord et décédé le 19 juin 1999 à Achères-la-Forêt, Roger Chomeaux dit Chomo, fait partie de ces artistes inclassables qui, en  France, ont été laissés sur le bord de la route au cours du grand virage pris par l’art contemporain international des années 1950-1960. Issu d'un milieu modeste, il suit des cours de peinture et sculpture et entre aux Beaux Arts de Paris. Marié et père de quatre enfants, il trouve un emploi comme artiste décorateur. Viennent la guerre et la captivité, dont il rentre éprouvé et radicalisé : il se consacrera désormais à sa seule création. En 1960, il s'installe sur un terrain familial à Achères-la-Forêt où il décide de vivre en ermite, dans la solitude et le plus grand dénuement. Il devient Chomo, dit « 0 – 0 – 0 », et crée son Village d’Art Préludien : une série de bâtiments en plâtre, grillages, bouteilles et bois mort, destinés à abriter ses œuvres. Il se disait inspiré par l’Invisible et se faisant fort de « détrôner le bronze » en tirant parti de tous les matériaux de rebut à sa portée.
L’Église des Pauvres, le Sanctuaire des Bois Brûlés et le Refuge feront l’objet de nombreux reportages au cours des années 1970 et 1980. L'univers de Chomo devient alors célèbre parmi les amateurs d'art outsider. Il recevait rituellement les visiteurs dans son Royaume les samedis, dimanches et fêtes où il les invitait à "faire un rêve avec Chomo".
Texte© Laurent Danchin
Laurent Danchin - l'un des plus assidus - lui a rendu visite toutes les semaines entre 1975 et 1983. Critique d’art et essayiste, spécialiste d’art brut, outsider et singulier, c'est un grand connaisseur et défenseur de l'œuvre de Chomo.  En juin 2015, il fonde l'Association des Amis de Chomo, dans le but de sauver les œuvres laissées en grand péril depuis la mort de l'artiste et de restaurer les bâtiments. Plusieurs initiatives sont organisées pour sensibiliser le public à l'univers de Chomo et recueillir des fonds pour la poursuite des travaux commencés en 2015.

► autoroute A6 sortie Maleherbes-D63 Achères vers le Vaudoué ◄

Les rendez-vous de cet événement

Escapade au Village d'Art Préludien de Chomo
Samedi 15 Octobre - 13:30

Partenaire de l'Association des Amis de Chomo, L'œil de la femme à barbe vous propose de l'accompagner en autocar depuis Paris pour les "portes ouvertes" du Village d'Art Préludien de Chomo, en forêt de Fontainebleau.

LE CAR EST COMPLET !!!
Pour vous y rendre par vos propres moyens :
Autoroute A6 sortie Maleherbe puis D63 Achères-la-Forêt vers Le Vaudoué

Entrée libre sur le site de 14h à 18h

 

► samedi 15 octobre 2016 après-midi ◄

● Village d'Art Préludien, 24 Paris-Forêt ●
 D63 - 77760 Achères-la-Forêt

Artistes

▼ REGARDER

Au royaume de Chomo - Film de Jérôme Adeline, 2016, 15 minutes - Présentation par Laurent Danchin, président de l'Association des Amis de Chomo, de la restauration du site. Réalisée à l'occasion des premières Portes Ouverts à l'automne 2015.