g a l e r i e  d' a r t  &  d' o b j e t s
n o m a d e

Expressionnisme contemporain

L'expressionnisme est né à la fin du XIXe siècle, avec Munch ou Van Gogh, et au début du XXe avec des artistes comme Kokoschka, Nolde, Schiele ou encore Soutine.
Il connaît un nouvel essor à partir des années 80, tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Témoin du renouveau de la matière dans la création, l’expressionnisme est désormais une forme très vivante de l’art contemporain.

"Art à vif, peinture en crue, sculpture déchirant l’espace. Art absolu, l’expressionnisme actuel retrouve l’authenticité, la force et la violence des sources vives du début du vingtième siècle, et leur effervescence superbe. L’expressionnisme actuel, fidèle à la pureté initiale, creuse à jamais la voie poétique de la chair et de l’élan. Il augmente le taux de compression mentale! Intègre et intégral, cet art d’élan et de transgression bouscule les inerties du visuel attendu. Le chaos veille et s’éveille."
Christian Noorbergen, critique d'art et commissaire d'exposition, pour la préface de "L'expressionnisme contemporain" paru aux éditions Le livre d'art.