g a l e r i e  d' a r t  &  d' o b j e t s
n o m a d e

Michèle Forest

Diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts appliqués Duperré (1982), Michèle Forest  fait ses premiers pas dans la création graphique, comme directrice artistique dans la presse, puis, en créant son propre studio où elle se spécialise en communication culturelle.
Dès 2005, elle entrevoit avec le design textile une nouvelle forme d’expression de ses talents de graphiste.  Elle s’essaye alors à de nouvelles techniques, apprivoise de nouvelles matières et réussit à mêler avec subtilité et originalité les deux univers. Typographie et calligraphie forment un pont créatif où le signe et le verbe circulent librement : le textile entre dans l’affiche et le pictogramme dans la fibre.
Michèle Forest trouve sa voie.
Installée dans son atelier comme créatrice textile, elle développe un véritable travail de plasticienne. Elle puise son inspiration aussi bien dans les arts premiers que dans les arts et traditions populaires du monde entier, qu’elle réinterprète à sa manière en créant des œuvres où la fibre et le matériau s’entrecroisent et nous racontent une nouvelle histoire de l’art textile contemporain.
Car son inspiration est sans limites. Des bouts des rubans, des perles, des plumes, du fil de cuir ou de laine crocheté, tricoté, des morceaux de tissus imprimés, ou encore, des images de cartes portales anciennes, des capsules de bouteilles ou même des collections de fèves… De toutes ces matières et ces objets hétéroclites, associés à des techniques de découpe, de broderie, de transfert ou de teinture, Michèle Forest crée un manteau sculpture ottoman, un paravent, une parure, une œuvre murale ou une sculpture.
Ces pièces uniques à mi-chemin entre le costume de théâtre et la parure vestimentaire s’imposent dès lors comme de véritables œuvres d’art textile qui trouvent leur place dans les galeries ou les musées.

Nom: 
Forest
Prénom: 
Michèle
Affinités artistiques: 

Rendez-vous

Evénements