g a l e r i e  d' a r t  &  d' o b j e t s
n o m a d e

Jeanne Bonnefoy-Mercuriali

Jeanne Bonnefoy-Mercuriali voyage depuis plusieurs années entre son atelier français et le Moyen-Orient. Ses créations, à la frontière entre l’art et l’artisanat, tentent de conjuguer inspirations traditionnelles et formes contemporaines.
Un long séjour  au Yémen lui a permis d’apprendre la technique du colombin auprès des potiers de Sanaa et d’engager un travail sur l’art sud-arabique antique, en s’inspirant de la modernité des lignes et la simplicité des pièces issues du légendaire royaume de Saba. Elle a poursuivi sa démarche de réinterprétation en Palestine, en s’inspirant des pièces antiques qu’elle restaurait à l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem. Cette recherche de formes nouvelles s’accompagna d’échanges épanouissants avec les potiers palestiniens de la ville d’Hébron. La série « Jeux d’anses » est le résultat de ce travail à Jérusalem-Est.
Suite à ces années passées au Moyen-Orient, sa démarche artistique s’est nourrie de sa volonté de rendre présent l’endroit où elle vivait. Il fallait pour cela s’astreindre à modeler la terre locale, d’une qualité souvent aléatoire, ce qui influença profondément sa pratique vers un dépouillement toujours plus grand et des pièces de plus en plus sobres. Cette démarche prit au fil des années la forme d’un engagement, dans lequel il fallait s’adapter aux contraintes techniques sans pour autant faire de compromis formels, afin que chaque pièce soit à la fois objet et histoire.

Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art – Olivier de Serres (Paris).

Nom: 
Bonnefoy-Mercuriali
Prénom: 
Jeanne
né(e): 
en 1980
Affinités artistiques: 

Rendez-vous

Evénements