g a l e r i e  d' a r t  &  d' o b j e t s
n o m a d e

Jean-Nicolas Reinert

Photographe, Jean-Nicolas Reinert rencontre le travail de la terre en 1993. Il représente déjà ce qui va l’inspirer jusqu’à maintenant : l’être humain et son ressenti.
Il semble au spectateur que chaque sculpture résulte de la cristallisation dans la glaise d’instants successifs de la vie d’un seul et même personnage, à la manière d’instantanés photographiques. Leurs expressions (mains en action, bouche ouverte…) reflètent l’éventail des émotions humaines : peur, joie, amour, angoisse.
L'artiste travaille la matière au colombin selon des techniques ancestrales et l'émaille de couleurs mates et sombres, puis la soumet à des cuissons successives, la brûle, la calcine, l’enfume. Le personnage primordial sorti de la fournaise, grandissant au fil du temps semble incarner le double psychique du sculpteur en marche vers la maturité. (extraits du texte d'Annie-Gabrielle Mallet, céramiste)

Mes sculptures représentent l’humanité guidée par son instinct, en quête d’harmonie avec la nature, une humanité qui s’envole, dans le tournoiement du vent. Le vent représente l’instinct, la direction que chacun prend en fonction de son éducation, ses valeurs et son désir d’accomplissement de soi. Suivre le vent c’est respecter son instinct, c’est se respecter, c’est respecter la nature… c’est LA condition pour que l’humanité survive.

 

 

 

Nom: 
Reinert
Prénom: 
Jean-Nicolas
né(e): 
en 1968
à St Quentin (Aisne)

Rendez-vous